dimanche 9 mai 2010

LES JOURS AVEC ET LES JOURS SANS

.... avec moi c'est tout ou rien ! Ce week-end : INDIGESTIONS DE BULLES ET D'IMAGES !!!!

La semaine nous avait fait craindre le pire, la température avait chuté à nouveau, les météorologues étaient pessimistes, qu'allait donc être notre plongée hebdomadaire ???

Surprise le ciel était dégagé, lumineux, ce 8 mai, même si l'air gardait un fond légèrement rafraîchi, la mer était d'huile et notre humeur était réjouie.


Dans ces cas là, vous le savez maintenant, notre OPTION est toujours la même : nous TRAVERSONS pour aller plonger RIVE SUD...Il fut question un instant de rejoindre le site dit LES TROIS FRÈRES mais finalement LA TÊTE DE MORT l'a emporté... Notre Directeur de Plongée, Patrick avait décidé de l'atteindre au GPS ... et nous aurions fini sur la plage de l'Isolella s'il s'était obstiné à suivre cet instrument !!! Cela nous a valu quelques échanges savoureux avec son Second, dit LE STEPHANOIS, autre MARIN de qualité ... Nous avons fini plus classiquement aux amers ... les pointes rocheuses étant par ailleurs visibles en transparence... Bon augure pour cette plongée de printemps ... Enfin !!!

Mise à l'eau. 17 ° , elle se réchauffe. Nous avions dans l'idée de voir du côté du FILET MALIN s'il y avait encore quelques sauvetages à faire ... mais, nos palmes nous ont entrainé ailleurs... et nous avons fait une plongée MACRO de toute beauté !!!

Il n'est pas évident de vous faire revivre ces flashes de pur plaisir que notre œil a perçus durant ces 48 minutes... Par chance, l'appareil photo était PAR FAI TE MENT réglé cette fois là (ne vous l'avais-je pas prédit ?) et les témoignages visuels existent... Les photographies sont splendides, vous en savourerez je pense la qualité. je ne doute pas qu'elles vous transmettront ÉGALEMENT l'"émotion" ressentie à "trouver" ces merveilles.

Chaque fois, nous sommes comme de INVENTEURS devant un pépite ou des enfants devant le sapin de Noël...
Il faut se donner du mal : tout est, certes, à portée de vue ... encore faut-il savoir voir !...Nous étions déjà "curieux" avant, mais notre formation bio nous a outillés pour plus de méthode et surtout nous a appris à observer des formes de vie qu'au départ le plongeur peut estimer moins NOBLES, lui qui se focalise exclusivement sur les POISSONS, voire les GROS POISSONS ...
La Mer est immense et les espèces innombrables... vous imaginez notre bonheur ?

Foin de mots, l'éclat des photos : elles se suffisent à elles-mêmes.









Un Triptérygion à bec jaune. Taille maxi. 80 mm
(c'est pour vous donner un ordre d'idée !)







Ici, un "petit couple" de dragons ... non ce n'est pas leur nom scientifique, l'imaginaire fait son œuvre ... d'autant qu'en cette période de frai, la Nature pare les mâles de couleurs attirantes - dans l'espèce humaine c'est l'inverse !
Je "pense" qu'il s'agit de gobies (peut-être même un gobie doré )mais je n'ai aucune certitude ... Notre INSTRUCTEUR BIO qui nous lit avec beaucoup d'intérêt et commente les photos sur le blog pourra certainement être plus affirmatif.

Ne sont-ils pas mignons ainsi côte à côte?




Et ces clavelines ?

"Clochettes" transparentes qui ne sont pas des "œufs " comme l'apparence pourrait le faire croire, ni des "fleurs" mais des individus vivant en colonies et dont on peut examiner les organes internes du fait de la transparence... Prises devant une gorgone rouge, mais "bleue" à l'œil sans lumière, elles n'ont que plus d'élégance !


Puisque nous parlons de gorgones, en voici en éventail sur une paroi rocheuse, elles se nourrissent ainsi des nutriments que le courant emporte.
Les deux couleurs sont visibles. Au premier plan éclairées, au second ce que l'œil perçoit.








Ces gorgones sont aussi des colonies d'animaux quoique l'apparence pourrait nous faire croire ...


La roche devant est riche de couleurs ... l'on distingue des "clathrines" ces "masses" jaune citron qui sont des éponges et des anémones encroûtantes jaunes (ces petites "fleurs" sur tube) qui sont aussi des animaux vivant en colonies .





Les mêmes colonies d'anémones encroûtantes jaunes "dérangées" par les bulles que nous rejetons... les tentacules se sont rétractés. Les Bulles d'air sont "piégées" sur la roche : l'effet est joli ...
Mais attention bulles à consommer avec modération : un plongeur ça va, trois bonjour les dégâts !









Et "ça" ? MA GNI FI QUE non ?

J'opte pour une ANÉMONE DE MER , une CERIANTHE...


Je reste néanmoins prudente car habituellement, on les rencontre sur des fonds sableux, là elle est implantée sur une roche ...





Admirez cette splendide étoile de mer glaciaire....! Prenez le temps de détailler la photo (dans l'album du blog elle sera peut-être d'un plus grand format ?) ....






J'ai gardé, pour la fin, l'image la plus insolite de notre sortie :
?????


Un poisson "à sa fenêtre" ....

En passant, devant une paroi j'ai aperçu ce gobie (???) niché dans une éponge ....On l'aurait dit faite pour lui !
Personnellement, c'est la première fois que j'en vois un ainsi installé ! Même l'éclat du flash ne l'a pas fait fuir... Je me suis demandé (puisque nous sommes en période de frai) s'il ne s'agissait pas d'un mâle gardant ses œufs ce qui expliquerait sa témérité ?
La rencontre était amusante et même émouvante. Pour moi, il restera le GOBIE A L'ŒIL-DE- BŒUF.

Voilà quelques unes des prises de ce samedi, il y en a d'autres dans l'album photo ...

Au vu de ces splendeurs ainsi révélées, je pense que mon "assistant" photographe mérite que je le nomme CHEF photographe ... Qu'en dites-vous ?

M.

Aucun commentaire: