samedi 1 mai 2010

MELI MELO

SAMEDI 1er MAI :

Salut les p'tits loups...

Je sais, je vous ai manqué ! UNE semaine de pur silence ... non parce que je n'avais rien à vous dire... une femme est rarement à court d'idées, n'est ce pas messieurs ? mais surtout parce que j'avais l'esprit "ailleurs" , sur la planète danse... je vous ai été infidèle mais ... une fois par an, ça ne devrait pas trop compter ...?

Me revoilà, disposée à blablater à nouveau... sur tout et rien aujourd'hui, d'où le titre ....Quelques anecdotes déversées en vrac pour vous distraire un peu...Ne cherchez pas le fil conducteur... laissez vous porter ...

TRIBULATIONS D'UN PHOTOGRAPHE MARRI :

Le virus de la photo a frappé nombre de nos plongeurs pour notre plus grand bonheur... régulièrement, vous en voyez sur le blog les symptômes...

Même si le numérique a simplifié la tâche des amateurs, il ne suffit pas d'avoir le goût et l'œil...Le plongeur doit avoir à cœur de vérifier son matériel : sa check-list est vitale pour lui et lui évitera bien des désagréments au fond... il en va encore plus pour le plongeur-photographe car les "instants" captés sous l'eau sont uniques, il faut que le matériel suive !!!

Ainsi dernièrement mon assistant photographe (je ne sais s'il va apprécier le rôle subalterne que je lui affecte ...mais c'est moi qui écris donc ... qui ait le dernier mot) a été la victime indirecte d'une trop grande confiance en son équipement ou plutôt en ses réglages...

Le 24 avril, lors d'une plongée assez "morne" aux SCUGLIETTI , lâchés sur un fond de 20 mètres pour les N1 nous avons dû palmer en recherche d'un peu plus de profondeur dans un environnement un peu lunaire, peu attractif.
Peu de mouvement , les poissons avaient manifestement rendez-vous ailleurs, quand je repère une "bricole" qui m'attire l'œil...

Quand je dis bricole, je parle de quelques centimètres avec le masque, c'est vous dire ! Mais la chose minuscule avait une petite couleur bleutée ...je m'approche, j'admire : il s'agit manifestement d'un gastéropode, d'une espèce que nous n'avions encore jamais vue ... j'appelle mon photographe ... clic clac, l'affaire est dans le sac !

A l'arrivée, nous avons eu ça :













Inutile de chercher la loupe de grand - papa ..!





Au lieu de ça : un magnifique JANOLUS CRISTATUS ou ANTIOPELLE

Avouez que c'est rageant !!!


Idem pour une superbe composition d'une porcelaine nichée dans sa faille avec en premier plan une "ANEMONE" AIPTASIE VERTE ... LE brouillard total !!

La raison : le MODE MACRO NON ACTIVE !!! Et nos merveilles sont parties dans le NÉANT ...

C'est en forgeant que l'on devient forgeron dit le dicton ... Je prédis que mon assistant photographe ne s'y laissera plus prendre !!!

FACES A FACES :

Petites histoires de comptoir, à l'apéro, entre deux PB (il n'y a plus de PCB, le citron étant exclusivement maintenant réservé au ti punch !)...


Rencontres du 3ème type avec ... une murène et un congre !

La première est ancienne et met en présence deux plongeurs : KIKI, plongeur toujours cool comme l'on sait et notre TITILLEUR régional, Toussaint...Le 1er observe donc une murène dont la gueule pointe d'une rocher quand le second, toujours taquin et qui en avait repéré plus loin la queue ( de la murène bien sûr !) s'amuse à la pincer... L'autre (toujours la murène !) surprise et fort mécontente sort comme une fusée de son trou et se retrouve face à KIKI qui n'a pas de rétro accélérateur pour prendre du champ ... Imaginez la scène ! Combat de Titans !
Qui en sortira vainqueur ?
La murène a pris la position du...cobra dressé .... ils se sont défiés quelques dixièmes de secondes et... elle s'est enfuie ... The winner is KIKI !


La deuxième plus récente s'est déroulée le 1er mai... Toujours le même KIKI, sans le TITILLEUR cette fois, qui rencontre en pleine eau un CONGRE.
Il est certes courageux mais pas téméraire ! Dans l'absolu, nous n'avons rien à craindre de nos amis les poissons mais ... allez savoir ....?

Telle que racontée, cette tartarinade, se transforme en face-à-face où les deux protagonistes se jaugent... où le plus Grand est en principe le plus fort... Toutefois , prudemment, sans geste brusque ni déplacé (inutile d'effrayer l'animal qui a quelques dents acérés), il a "rétracté" ses mimines, seuls éléments comestibles qui dépassaient afin que VICTOR (prénom du Congre comme vous le savez) ne confonde pas ses phalanges avec quelques KNACKIES... Match nul cette fois, VICTOR s'en est allé voir ailleurs qui boulotter.

Conclusion : mêmes ceux dont l'apparence peut être disgracieuse voire effrayante ne sont d'aucune agressivité envers nous, les plongeurs...c'est ce qui rend si captivantes les rencontres que nous faisons....

Je vous narrerai volontiers encore un joli conte mettant en œuvre un couple de SARS mais ... il ne faut pas abuser de votre patience ...

A LA PROCHAINE DONC.

M.

Aucun commentaire: