dimanche 16 mai 2010

QUI RIT JEUDI, SAMEDI PLEURERA

Je ne parle pas de nos plongeurs dont l'humeur est égale mais ... de la météo !

Deux sorties radicalement différentes à 1 jour d'intervalle que celles du JEUDI de l'Ascension et du Samedi qui a suivi..

Jeudi, sortie réservée aux Encadrants (j'aime bien cette formule, elle m'intègre dans le "clan des Initiés", elle est toutefois inexacte, car, en fait, la sortie était limitée aux "N3 et +" autrement dit "vacances pour les encadrants" !).

A journée exceptionnelle, destination exceptionnelle et même destinations exceptionnelles : 1ère plongée, en limite sud de réserve à SCANDOLA et 2ème, sur le retour, au Banc PROVENCAL ... Beau programme, non ?






Deux heures de bateau pour parvenir au nirvana ... Toute petite houle qu'HIRO a vaillamment traversée sans que son équipage n'en ressente de malaise.





Nous étions confiants en notre embarcation et réjouis par la perspective d'une magnifique plongée que nous avions presque tous faite lors de notre dernier déplacement à GALERIA en septembre 2009... Punta Muchillina de 2 à 55 mètres : tout un programme !







Qu'il fut long à venir ce Capo Rosso que sa couleur ocre spécifique identifie de loin !

Plus nous avancions, plus il paraissait se dérober à nous...








A l'arrivée sur site, il y avait du monde, pas moins de quatre embarcations venues de l'Incantu , pour des exercices, heureusement qui se terminaient sinon il y aurait eu foule en dessous...

Je n'ai aucune photo à vous montrer, l'appareil de Benoit était out... il faudra me croire sur parole... Je n'ai pas vu la "patate" située à une centaine de mètres du plateau principal, où parait-il foisonnaient gorgones, corail avec moults denti... Ceux qui l'ont faite (enfin certains d'entre eux) n'ont fait que ça et ont ensuite loupé l'épave dite du charbonnier, échouée en 1892 (selon les recherches effectuées par Patrick)...

Personnellement avec mon binôme (Stéphane), je me suis limitée à moins de profondeur pour profiter pleinement de cette épave ... Il y avait une superbe visibilité et le Charbonnier nous est apparu telle une grosse baleine éventrée, carcasse exposée dans un enchevêtrement de poutres d'acier telles des ossements géants... et autour à foison, toutes sortes de poissons, gros ou petits, "effet réserve" garanti... Partout où le regard se pose, du poisson, du poisson, du poisson !!! Tout parait plus grand, plus développé sur ce site... Sur la partie haute du plateau que les algues tapissent comme une véritable prairie verte, des anémones à pointes violacées par centaines alignées dans des failles ... on aurait crû qu'une main divine les avait plantées dans un effet de rizière tant leur alignement était surprenant !!! Et des murènes partout... Bref, une magnifique plongée dont on ne se lasse pas ....

Après, pause déjeuner sur une jolie plage au sud du Golfe de Porto ....Croyez moi cette pause fut à la mesure de la plongée que nous venions de faire....Je ne m'étendrais pas sur le sujet, vous pourrez visionner les photos qui en témoignent dans l'album.





En tout cas, ce fut une "brochette" au sourire épanoui qui profita pleinement de l'instant !!!

Le ti punch y fut pour beaucoup certainement ...


Nous quittâmes notre havre avec regret mais ... il restait de la route à faire et une deuxième plongée à assumer ...

J'emploie le terme à dessein... car nous étions "chaud-chaud" pour nous remettre à l'eau ensuite.

J'avoue humblement que je me suis dégonflée... Le banc provençal, je connaissais... à 17 heures, j'avais plus envie d'une sieste que de m'immerger... j'ai laissé les autres partir ... leurs avis furent mitigés, contents certes ...mais aussi "barbouillés"... et du palier à enquiller pour certains qui avaient plongé deux fois profond ....

Le retour s'est effectué plus silencieusement ... 12 heures non stop ... même avec un bateau qui "passe bien" ça fatigue et ça creuse !

Je vais vous surprendre mais, pour une fois, nous nous sommes quittés, sans prendre un "dernier verre" ...Étonnant de nous non ?


M.

Aucun commentaire: