lundi 31 mai 2010

SOYEZ INDULGENTS

Décidément, le temps s'enfuit... ce ne sont pas les évènements qui manquent, seulement l'énergie de rester dans le tempo !

Un week-end prolongé de Pentecôte + une sortie hebdomadaire couplée avec la Kermesse ... Trop d'infos tue l'info !

Je ne sais plus par où commencer ? ..Mon penchant naturel de cartésienne m'inclinerait à vous restituer les évènements dans leur chronologie mais ma mémoire me joue souvent des tours alors , soyez indulgents et ... remontons dans le temps !

PLONGÉE DU 23 MAI 2010 : je l'avais intitulée "ON ARROSE" !
En effet, les formations étaient quasiment terminées et l'atmosphère bruissait de "seront ils tous validés" ? Personne n'osait poser la question ouvertement ... mais chacun y pensait !

Nous sommes allés à la CAMPANINA où nous avons été confrontés à un sérieux courant de surface et de fond ... Plongée promenade sans grand suspense pour moi ce matin là ... tous les poissons s'étaient donnés rendez-vous ailleurs...avec le courant sous l'eau, j'avais le sentiment d'être sur un manège et que le décor défilait sous mes yeux ... A l'issue (comme "ils" disent dans les rapports de gendarmerie), nous avons entendus en surface des Youpiiiiiiiiiii et des Houurrrrrrrrrrrra...
Manifestement, il y avait de la validation dans l'air - ou plutôt dans l'eau ! S'ils avaient pu, ils auraient jeté leur cagoule en l'air ....Fini la ségrégation des tours et les contraintes des exercices ... Bonjour la perspective de nouvelles prérogatives bien méritées pour les nouveaux N2 et N3 ! Enfin ils les auront pleinement méritées lorsque nous aurons ARROSE leur diplôme tout neuf ... avant cela ne compte pas ! Nous reviendrons sur le sujet.


LUNDI DE PENTECÔTE 24 MAI 2010 : Alors là les enfants, la TOTALE !!! Sortie N3 et plus. Au départ, panne de sondeur, nos techniciens ont tous fourré leurs doigts d'or dans le tableau de bord sous l'œil interrogateur ("combien cela va coûter encore" ?) d'El Présidente....


Quant au Secrétaire, du quai, il estimait les dégâts ....

Ils ont bidouillé, bidouillé puis ... ont refermé le "couvercle", vaincus, Le contact ne pouvait s'établir, le mystère du sondeur demeura ... insondable !

Ce n'était pas si grave ... nous plongerions aux "amers" ! Destination 'LE DOLMEN", site tout proche de la 2ème Balise, facile en principe à retrouver ... quoi que ... ne voilà-t-il pas que, comme un fait exprès, nos marins avaient des doutes ... les immeubles ayant tendance à changer de couleurs... Heureusement DJ ZEF trancha et l'ancre fut jetée !

OUF ! Pour une fois, l'ancre ne fut ni trop devant, ni trop derrière le site : elle est tombée SUR LE SITE au pied du DOLMEN !!! sur 37 mètres environ, dans une eau relativement claire, surtout pour ce côté du Golfe. Personne n'est donc passé "à côté" de la plonge ! Et nous avons tous

retrouvé le bateau, c'est dire que les conditions furent idéales ....
Les roches y sont fort riches et les 4 palanquées que nous avions formées ont chacune fait leur miel ...c'est une image bien sûr ! Ne cherchez pas les abeilles , elles ne sont pas encore amphibies !

Au titre des merveilles et des curiosités, un superbe HOMARD ...Non pas, "notre" OMAR sauvé à la TÊTE DE MORT, ce ne peut être "le même" qui se déplace au gré de nos sorties... Un cousin ...il y a du HOMARD dans le Golfe moins que des langoustes, certes, mais nous en voyons "régulièrement" maintenant... (Un par site c'est E NAUR ME ) Preuve photographique à l'appui.



Un crabe dormeur....


La place manquant, je vous passe le "tout venant" que nous avons débusqué ce jour-là ...


Je vous faix un "mix" des palanquées : langoustes, murène, poulpe, spirographes, gorgones etc...



.... pour vous montrer ceci :


UNE DENTELLE DE NEPTUNE : cette délicate "fleur", cassante comme du verre est un bryozoaire... en fait une colonie... d'animaux , heureusement souvent à l'abri des regards indiscrets, en plafond des roches et donc à l'abri aussi des coups de palmes intempestifs de plongeurs "exubérants" et inattentifs !





Une GALATHEE , "petit" crustacé aux jolis yeux bleus, assez craintive ou tout au moins sensible à la lumière des phares qui la fait ostensiblement se retirer au plus profond des anfractuosités dans lesquelles elle loge ....




Encore un "copain", un cousin de VICTOR !
L'effet de surprise n'est plus pour vous au rendez-vous mais tant pis ! Moi je craque chaque fois que j'en aperçois un, aussi je ne résiste pas au plaisir de le faire figurer au Panthéon de notre journée !







Et cette infime petite chose, n'est-elle pas mignonne ? 2 à 3 mm, un ver plat , ou PLANAIRE BLEU

Et là, UN PLANAIRE ROSE, la version "fifille ", je plaisante bien sûr, mais je ne pouvais laisser passer l'occasion de dire une bêtise !


Je vous ai gardé le meilleur pour là fin ! Non pas UN MEROU, AUTRE DE MES FAVORIS, vu aussi ce jour-là sur site, non ...
Mon coup de cœur est pour .... un nudibranche ... dit comme cela, cela parait banal... une limace ! mais QUELLE LIMACE !!!

Admirez CHROMODORIS LUTEOROSEA dans sa magnifique robe pourpre ... appelée aussi DORIS A TACHES D'OR ou DORIS TACHETEE MAUVE, ce qui est beaucoup moins poétique...


Ordre de grandeur : 20 à 30 mm.




Sur cette splendeur, finissons cette plongée somptueuse : 47 mn à 39 m, 7 mn de paliers à 3 mètres et sur réserve JE REMONTE ! Et alors, et alors ....La suite ?
....Au prochain numéro !
M.

Aucun commentaire: