lundi 31 mai 2010

BULLES DE REMONTEE

Mes p'ti loups, si vous avez suivi, je vous ai laissés au pied du DOLMEN, pour amorcer ma remontée...

Ne vous attendez pas à une histoire affreuse de panne d'air, de méduses urticantes ou autres incidents désagréables du style bateau parti ou en panne... Non nous avions été, sous l'eau, en état de grâce, cela a continué ...

Ma palanquée paraissait être la dernière à amorcer sa remontée... J'apercevais, en contre plongé, les ombres des plongeurs au dessus de nous, se découpant dans le bleu sous la lumière du soleil... J'adore ! Mètres après mètres, les silhouettes se précisent jusqu'au palier incontournable qui nous fait nous mettre "en apesanteur" et "en attente" ...

Mais qu'est ce qu'ils font pendant ce temps de palier ? Rien à voir avec des paliers de professionnels (n'est ce pas Patrick ?) où les minutes se décomptent en ... heures !

Non pour des paliers "banaux" de 5 à 10 mn, chaque plongeur a ses manies : qui se suspend, tel un saucisson au bout, quelquefois sur le dos histoire d'admirer la surface, qui se promène en cercles concentriques, qui reste "immobile" parfaitement stabilisé, regardant tout autour d'un air amusé ... qui "cabriole" comme David (Cheval), tête en haut, tête en bas (je crois à l'influence des noms lol) et tout ce petit monde babille et communique ... par signes ...
Pas seulement ceux d'urgence que l'on nous inculque (combien de temps de palier, combien d'air encore en bouteille ou je n'ai plus d'air, passe moi ton détendeur), mais aussi des signes "inventés", adaptés à notre environnement pour faire passer le temps ! Et croyez moi, c'est très amusant car même si nos conversations n'ont rien de métaphysiques, il nous faut de l'inventivité pour trouver les concepts .

Ce jour là, j'étais inquiète car manifestement au palier, nous n'étions que 6 alors que nous étions partis à 8 !!! Comme les deux qui "manquaient" étaient les "papy-tek" (Patrick et KIKI, vous les aviez reconnus), les as de la durée et de la profondeur, je les cherchais en dessous de nous et ne voyais rien...Comment transmettre mon "angoisse" ? Je me lance dans des signes cabalistiques .... comptant 8 puis comptant 6, écartant les mains pour manifester mon interrogation ? Stupeur de mon interlocuteur ... je mime un"ventre rond" ...pas plus de compréhension ! Je cherche désespérément quoi faire d'autres quand, de plus loin, Stéphane, à l'affût de tout, qui avait vu mon cinéma, m'a fait un signe, pouce levé vers le haut !!!! Ouf, plus d'inquiétude, les papy-tek étaient déjà remontés sur le ZOD, c'était tellement exceptionnel que je n'y avais même pas pensé !....

Bientôt, il va y avoir le plancton en dérive et le palier va devenir un temps d'observation devant ces "êtres " translucides, phosphorescents, agglutinés, gélatineux tels des rubans ou des cartouchières .

Vivement, vivement ...
M.

Aucun commentaire: