mardi 30 mars 2010

UNE PLONGEE TYPE ....

Samedi 27 mars 2010.

Destination : TETE DE MORT .... encore soupirez-vous ... certes ! difficile d'échapper en ce moment aux sites ouverts à tous niveaux -surtout N1- ils ne sont pas si nombreux ... Alors plutot que de rester côté AJACCIO, nous préférons TRA VER SER et voguer vers l'A VEN TU RE de la Rive sUD !

Surtout qu'un "frisson" nous parcourt toujours à l'arrivée car, même si nous sommes censés en connaitre les amers par coeur, comme chacun dit la sienne, le "capitaine" de circonstance à quelques chances de "frotter" un peu sur une des deux pointes, voire les deux ! Ce fut le cas ce jour-là, histoire de tester "l'antifooling" qui venait d'être passé de frais ... plus de peur que de mal comme à chaque fois ....

Les palanquées étaient faites, les dernières recommandations fusent ... au cas où certains se perdraient (il parait que ce sont toujours les mêmes ?... l'histoire nous démontrera le contraire, c'est celui qui s'est gaussé qui s'est "perdu"....) !

Je sens mon auditoire attentif, soucieux de savoir si le filet malin était toujours là ?... Eh oui, avant la dégradation totale de l'engin, nous avons de beaux jours devant nous ...Quand cela n'emprisonne pas nos amis les poissons et autres vivant sous la mer, cela peut être joli à regarder, en perspective, en contre-plongée... Bref, il m'est apparu moins dangereux cette semaine... !

Et OMAR me direz vous ? Donne nous des nouvelles d'OMAR ! IL VA BIEN !!!

Sans mentir, nous l'avons débusqué, bien caché sous son rocher... il parait qu'il a même agité sa pince gauche, histoire de saluer son sauveur... Vous en doutez ? Le fait est qu'il a bien bougé sa pince et la gauche... l'imagination (et la sensibilité) font ensuite le reste ... Regardez, il vous salue aussi !

Mais avant lui, au détour de notre ballade... nous avons salué Miss MUMU la murène , d'abord prudente, qui a pointé son nez, puis a fait la belle devant l'objectif en ondulant grâcieusement. Admirez-la vous aussi, elle le mérite, si vous saviez ce qu'il est difficile de "bellydancer"....(NDLR Danse orientale ).



Puis, nous avons failli réveiller BIG POULPE lequel ne dormait que d'un oeil ! En passant, le vers de Victor Huge m'est instinctivement revenu en mémoire ... "l'oeil était dans la tombe et regardait Caïn", sauf que là, manifestement, nulle mauvaise conscience ne se rappelait à nous. Qui n'a pas vu l'oeil du poulpe ne peut pas ressentir ce qu'il a d'intelligent, presque d'humain. Veinards, vous pouvez en profiter à volonté !

Et puis, ce fut ESTELLE, la MOSTELLE, surprise alanguie sur sa couche coralline ... Elle nous a fait l'oeil rond, Mademoiselle n'avait pas fini sa toilette !





Autre curiosité, des OEUFS en grappes (eh oui, Pâques oblige) ... Oeufs de quoi ? j'ai des doutes ... je ne voudrais pas être imprudemment affirmative, mes connaissances étant en la matière limitées...de poulpe, je pense (il y en avait un dans les parages, celui qui nous zieutait ) de seiche ? de ...? Sans doute que Karinette (notre monitrice bio pour ceux qui -encore- ne la connaitrait pas ?) pourrait nous renseigner plus sûrement.


Des langoustes (Un petit couple) joliment enfouies dans une gangue d'anémones encroûtantes jaunes ...seules leurs antennes dépassaient et vibrillonnaient ...Joli spectacle que cet or éclatant juste souligné par l'orange de leurs fines antennes !

Non loin, VICTOR, le congre curieux est venu voir qui passaient et nous fûmes quelques uns à le saluer.Il n'aime pas la lumière, prière donc de ne pas l'éblouir, par contre, il sort vite sa tête et s'avance dès qu'il sent du mouvement.

Et bien d'autres encore, des rougets en escadrille serrée. Des Bogues en surface qui tournoyaient ... Des castagnoles bien sûr, nos copines ... toujours présentes. Et encore GEGE, un BARRACUDA de bonne taille, qui cherchait son casse croûte mais a daigné néanmoins nous regarder avec intérêt (nous étions trop gros pour lui manifestement !).



Au final ... Le spectacle était encore en surface... quand tous ou presque remontés... une palanquée manquait !!! Les quolibets commençaient à fuser sur l'"encadrant" en peine de retrouver le bateau et sans doute ses oreilles devaient siffler, même sous l'eau quand, tout à coup, nous avons vu percer 4 belles palmes (jaunes je crois) façon "nage synchronisée", problème de lestage d'évidence, faire le canard en fin de plongée n'est pas usuel ! L'éclat de rire fut général ... je vous l'avais déjà dit, le plongeur est moqueur, gentiment certes, mais moqueur, ... Inutile donc de m'apesantir sur le sujet : il nous a animé tout le retour !

Seul bémol, recueillons nous rapidement sur deux jolies "petites" cigales piégées par le F.M (filet malin, suivez un peu !) pour lesquelles nous sommes arrivés bien trop tard... Elles n'auront même pas eu la chance de rester gravées dans nos mémoires, la turbidité de l'eau à la remontée contrarie l'objectif !..

Une sortie "type" vous annonçais-je, histoire de vous taquiner, et même vous provoquer un peu, de plongeurs CURIEUX mais, ce jour là, particulièrement CHANCEUX...

En plongée, la curiosité est un facteur important car toutes ces splendeurs (et bien d'autres) ne s'offrent pas toujours d'évidence, il faut savoir aussi les dénicher ...mais la chance, elle, sublime la sortie.

CE FUT UNE PLONGEE SUBLIME... J'en reste béate ...

M.







P.S QUIZZ : Que voyez vous ?

Aucun commentaire: