vendredi 5 février 2010

LE POIDS DES MOTS ...

........LE CHOC DES PHOTOS !

Ce slogan d'un célèbre magazine (PARIS MATCH pour ne pas le citer ) résume bien le dilemme qui m'a animé cette semaine ...

D'aucun auront constaté que ma chronique est un peu irrégulière ... ne vivant ni sous le couperet d'un rédacteur en chef, ni sous celui des rotatives, je prends quelques libertés avec le temps et sans doute aussi ... votre patience à défaut de votre curiosité !

Ayant lambiné pour écrire ces lignes, j'ai été prise à mon propre piège !!!

??? J'entends vos neurones s'activer : " mais de quoi qu'elle nous cause ? D'habitude elle se contente d'être longue, aujourd'hui elle est obscure ..."

Pas du tout, pas du tout... Je voulais vous conter notre petite sortie de samedi sous forme de devinette, du style "C'est quand ils s'y attendent le moins que les plongeurs sont récompensés !" qui vous aurait tenue en haleine ...

Mais ... mon effet de surprise a été éventé , dès le dimanche matin, en première page du NICE MATIN, s'est étalée LA PHOTOGRAPHIE qui "LE" montrait joignant LA CHAPELLE DES GRECS à la CITADELLE...

Pire que ce journal dominical que plusieurs pouvaient ne pas avoir lu, LES PHOTOGRAPHIES DE JEANPHY ont "envahi" le blog !!!! "IL" était encore là .....mieux que je n'aurais pu vous le décrire .... LE VOILA, LE CHOC DES PHOTOS !!!!

Alors, à côté, que peut encore "LE POIDS" de mes "MOTS" ? Surtout à une époque où l'image a plus d'impact que le commentaire qui l'accompagne !

Eh bien tant pis ! Je relèverai le défi....

Ce Samedi 29 incertain était le temps ... et nous plus encore ... !

Personne n'osait le dire ouvertement mais chacun le pensait ! Et puis, com d'hab, l'émulation a joué, nous nous sommes activés pour donner l'exemple, tout en scrutant le ciel car les premières gouttes pointaient...

Chacun a sa méthode (pour ne pas dire ses manies) à qui se déshabille au chaud dans le local, mais remonte à pied pour ne pas mouiller le siège de son véhicule, à qui le fait AU FROID sur le parking pour remonter changé et à moteur ... je fais partie des seconds !

La sortie s'annonçait "moyenne-moyenne" ... direction LA GUARDIOLA (encore !!!) ciel gris, froid, et mer un peu formée .. pour ceux qui croyaient encore que le plus court chemin entre deux points est une droite n'auraient pas été déçus... Nous avons "serpenté" au ralenti pour tenter d'éviter des paquets d'eau que nous recevions malgré tout... Mouillés donc, nous hésitions entre fous rire et claquements de dents quand soudain... "IL" nous a ébloui !... nous faisant oublier l'instabilité du temps ... UN ARC EN CIEL splendide que l'on apercevait parfaitement en ses deux jambes plantées entre LA CHAPELLE DES GRECS et LA CITADELLE ... clic clac ... JEANPHY a testé son nouveau matériel sur l'eau avant de le faire dessous ...
A peine revenus de cette émotion visuelle qu'un DEUXIÈME ARC apparaissait en parallèle... TROP BEAU qu'il était CE DOUBLE ARC EN CIEL ... !!! Finalement, nous étions tout contents d'avoir bravé les éléments (si,si!) pour être ces privilégiés admirant cette merveille de la Nature ... Pas si "ordinaire" la sortie tout compte fait...

Et sous l'eau ? Je n'attendais pas des miracles ... Site connu, archi connu ... Profondeur limitée à 20 m pour ma palanquée ... La houle de surface laissait craindre des remous au fond et peut être une visi réduite ...Eh bien NON !!! Tout le contraire et , en prime .... DU GROS !!! nous sommes tombés sur DES MEROUS.... pas LE MEROU habituel de cette Balise qui campe dans une faille au pied de celle-ci et que les habitués vont saluer ... non ! ses frères ou ses cousins ... Bien camouflés sous des rochers, ils avaient du s'abriter de la houle ! Dommage qu'ils n'apprécient pas la lumière de nos phares car ils ne se laissent pas admirer facilement ... quelquefois, on en perçoit juste la fuite et on tourne comme des fous autour du rocher sans comprendre "par où" ils ont pu passer car... à ce jeu, ils sont toujours les gagnants !
En plus des mérous, nous avons vu deux belles MURENES et un joli CHAPON... oui tout ça à moins de 20 mètres .... alors cette "petite plongée" s'est révélée pleine de belles surprises, en toute sécurité car PAPY TOUSSAINT tenait la barre et la sécu surface !

JEANPHY a pris ses premières photos sous marines ... Un photographe de plus ... Après JOSEPH, MARC, GUY, BENOIT, JEAN MARC ... Avec autant de professionnels, nous pourrions organiser un concours de photos, non ? ... Idée à creuser.

Voilà, le retour a été frileux, venteux ... A fond les manettes, Toussaint était pressé, j'avais bien du mal à porter le café à mes lèvres... cela a failli se finir en ablutions !

Arrivés à quai c'était pire ! Une petite bise... juste assez pour nous frigorifier ...glaciale... le déshabillage a été un supplice qui a duré d'autant plus que mes doigts ne paraissaient pas vouloir m'obéir... Mais aussi surprenant que cela paraisse en haut, au local, à l'abri des arbres, le temps était plus clément ...La preuve, une heure après, on a même pris l'apéro dehors, AU SOLEIL !!!

Et nous avons clôturé la matinée en beauté : DOUBLE APERO !!! Comme l'arc en ciel ! AURELIE a arrosé son N1 et MARTINE, sa fête !!!

"Une sortie morose" ? connait pas au CSLG ! Quant à deviner ce que sera la prochaine (demain !)? Dans ce club ....TOUT PEUT ARRIVER !!!

M.

Aucun commentaire: