lundi 28 décembre 2009

UNE SORTIE "ORDINAIRE"

LA BULLE ...

Nous étions 12 fous embarqués ce 26 décembre 2009... 11 plongeurs et un CAP itaine encore plus azimuté car il aurait pu rester bien au chaud sous sa couette mais a préféré faire notre SECU surface ...il y a des HERO sur HIRO !!!
Fous ? Le temps n'inspirait guère ... une petite pluie juste assez régulière et froide pour nous tenir éveillés mais pas assez pour que la sortie soit annulée... du coup, nous avons testé nos locaux façon vestiaires, inutile d'être trop mouillés n'est-ce pas ?
DU CHAUD AU FROID extérieur nous avons affronté la traversée du Golfe ... pour ceux qui ne le sauraient pas, (oui, il y en a que l'on ne voit qu'à la belle saison et qui ne peuvent comprendre ces subtilités) ce n'est pas l'aller qui "craint" en principe mais plutôt le RETOUR quand, bien humides, le vent frais nous fouette le sang !!! Malgré ce, donc, nous avons traversé jusqu'à la TETE DE MORT (ou MAURE je ne sais jamais ? le 1er fait plus "pirate" et le second "couleur locale" alors choisissez !), pas d'autres choix... le bateau était "plein de N1" ou en "devenir de l'être" (suivez un peu !)...

Ils en ont du mérite ces obstinés de la piscine, entrainés régulièrement aux exercices de stabilisation et de vidage de masque , de se "lancer" en pleine eau par des temps pareils !!! Faut-il avoir envie de voir enfin un "vrai fonds" pour s'initier en plein hiver par un temps aussi peu clément ? Il y en a que cela rebuterait ? eh bien PAS AU CSLG ! Trois volontaires à l'insu de leur plein gré étaient de ce voyage initiatique (Dorian, Joris et Ludovic) .... et je vous rassure : ils en sont revenus !!! Apparemment contents de leurs efforts, comme quoi, il en faut pour tous les goûts !

Bien que nous connaissions le site par coeur et que les amers en soient faciles, nous avons failli nous "échouer" avant même la mise à l'eau ... un "raclement sinistre" nous a tous alertés (aie aie le Président nous lit !)... la "TETE" était elle trop près ? nous avons craint le pire... embase ? coque ? allions nous être "les nauvragés du 26" , encore obligés d'appeler la NAUTIQUE à notre secours ?non !!! plus de peur que de mal ...un petit "frottement" inquiétant à l'oreille mais sans conséquence pour notre embarcation , ouf !!!

Tétanisés nous nous sommes équipés et alors là , miracle ! Quand il fait froid en surface, l'eau parait ... CHAUDE ! (encore une subtilité que certains ne connaissent pas !)... nous nous sommes mis à l'eau avec plaisir, semi-étanches ou humides-humides !!! Vu que les "étanches" sont de plus en plus humides elles-ausssi ces derniers temps (seuls les initiés comprendront !)... La visi était "bonne" et nous avons donc pu les uns et les autres partir à la recherche ... de nos fantasmes subaquatiques ... Chacun ayant les siens , ce serait compliqué (voire indiscret) de vous les faire partager ! Comme Tartarin de Tarascon, chacun raconte ensuite les "merveilles" qu'il a croisées et qui font pâlir d'envie les malheureux moins inspirés ... Pourtant, chaque expérience est unique et chacun a ses préférences qui lui font battre le coeur un peu plus vite ... Donc qu'importe ! une plongée réussie n'est pas nécessairement un catalogue à la Prévert : Joris lui a vu "trois poissons" et celà a suffit à le rendre heureux (pour cette fois !) ... Et moi ? de mémorable ? Une famille (écoutez je ne sais pas s'ils étaient vraiement apparentés mais ils se comportaient comme tels !) de 4 beaux rougets barbet posés telles des sentinelles sur une roche et qui m'ont "regardé"passer sans vouloir "bouger" ... C'était amusant de les voir ainsi groupés ! Des poissons "ordinaires" peuvent à tout moment vous paraitre extraordinaires, il suffit des les regarder différemment (oui, c'est comme les hommes dans la vie ... mais ceci est une autre histoire !) . Et j'ai également remarqué que les gorgones bleues ( qui sont rouges comme vous le savez ) avaient repris de la vigueur et étaient largement déployées, chouette perspective que ces "palmes" qui agrémentent les roches ...enfin, une magnifique CYPREA (tous à votre documentation, il faut travailler un peu !!!), énorme, luisante dans sa faille, enrobée dans son manteau (je vous donne un joker)...Voilà ! d'autres ont vu murène, mérou, chapon ... mais ils vous en parleront mieux que moi !

Le retour a été, com d'hab, frileux et "encafété" .. Quoi est-ce ? Cet état bien particulier... mains glacées, boisson brûlante, sensation contrastée alternant du froid au chaud ! Tous pétrifiés, essayant de penser à autre chose le temps que dure le retour ....15 à 20 mns dans cet état jusqu'à ce que la vitesse ne retombe et que nous arrivions à la BAAAAAAAAAAAN !

Nous avons à nouveau testé nos quartiers d'hiver ... les vestiaires sont devenus bar et c'est sympa aussi de boire au sec et sans "frissonner" ! C'est tout ! Ah non ! ... nous avons partagé quelques "bulles" ... en quel honneur ? ... rien de spécial ... juste mon ANNIVERSAIRE ... quand je vous le disais ... une sortie ordinaire !!!
M.

Aucun commentaire: