dimanche 12 février 2012

TOUT NOUVEAU : UNE PLONGEE O.P.A.C.K

Samedi, nous avons testé une plongée OPACK !

Non, ce n’est pas la dernière innovation TEK mais ….une aventure hors du commun que nous avons partagée dernièrement. Dynamisés par notre sortie précédente , sans désemparer, samedi matin , bien que le thermomètre ne soit pas remonté (voire même descendu encore !) nous nous sommes réunis pour RE COM MEN CER ….

Destination SCUGLIETTI, 10 mn de bateau, juste à la sortie de la BAN, c’est bien suffisant et nous nous immergeons …. 1er désagrément pour l’un d’entre nous : son détendeur principal, sous l’effet du froid, se met en débit continu … rien n’y fait, il est inutilisable ! Matériel « out » , son propriétaire, à peine mouillé, est condamné à remonter sur le bateau.Fin de plongée pour lui. Temps record de durée 3 mn !

Les autres l’abandonnent lâchement et descendent …. Et là surprise de chez surprise….

Du verdâtre sous la surface… du jaunâtre côté soleil et du marronâtre au fond !…

Heureusement que les palmes qui me précèdent sont jaune fluo, je me concentre sur ce va et vient coloré pour ne pas me perdre en espérant que le plongeur, lui, ne perd pas de vue notre encadrant parce que, moi, j’ai grand peine à le voir !!! J’imagine d’ailleurs qu’inversement, le chef de file n’aperçoit de nous que notre faisceau …

Mon phare balaye péniblement les parois et, à travers les particules, les rochers jadis familiers m’apparaissent étrangers et un peu glauques. La vie semble avoir déserté les lieux . Ce n’est pas un paysage lunaire… c’est encore plus déstabilisant !

Je reste sans aucun repère…mais je « suis » toujours consciencieusement… Tours, détours, je suis perdue… Combien de (kilo) mètres ai-je parcourus ? Suis-je revenue au point de départ ou suis-je au fin fond du Golfe ? Les rochers ont défilé à peine éclairés par le halo de la lampe… Le Corail en principe splendide n’a pas réussi à nous émerveiller … Quelques doris dalmatiens de ci de là, accrochés à leur éponges pierre qu’ils broutaient. Des ascidies rouges en sentinelle qui surgissaient du Néant …. Et C’est tout !!!!

Fin de plongée … enfin presque, encore 15 mn de palier, à se geler, dans le verdâtre … pour le teint, il y a mieux … !

Retour au bateau…. IMPRESSION GENERALE IDENTIQUE !!!! Circulez : y rien à voir !

Alors un bon conseil : il vaut mieux éviter l’EAU-PAK.

Aucun commentaire: