vendredi 9 avril 2010

UNE PLONGEE N3 ET +

MILLE EXCUSES A TOUS CEUX QUI ONT LU CETTE BULLE ET QUI SONT RESTES SUR LEUR FAIM... ELLE A ETE PUBLIEE A L'INSU DE MON PLEIN GRE ....Je m'explique :elle m'a échappé alors même qu'elle était inachevée... peut-être était elle impatiente de vivre sa vie de bulle ??? Je remercie MATHILDE V. qui a, par son commentaire,tenté d'y donner une fin ...
Je reprends et termine mon propos ...
Quand on est plongeur au bas de l'échelle de niveaux, le monde sous marin peut apparaitre plein de mystères et grande est alors l'impatience de pouvoir enfin "DESCENDRE" avec d'autres prérogatives... Un jeune plongeur (j'entends qu'il était mineur et attendait donc de pouvoir passer son N2) nous a une fois interrogés d'un air envieux : "dites, à 40 mètres est-ce que les poissons sont "plus gros" ? "

Sa question nous a amusés par sa naïveté mais, dans le fond, nous fûmes obligés de répondre par la négative .... Non, les poissons ne sont pas "plus gros"... inutile de fantasmer ! Et l'expérience leur montrera que souvent c'est dans la zone des 20 mètres qu'ils découvriront le plus de "vie" ... Pour autant, cette liberté de pouvoir s'enfoncer au plus profond que les goûts, la FEDE ou les nerfs le permettent reste mythique et enthousiasme plus d'un d'entre nous...

L'annonce d'une sortie "pour N3 et +" demeure donc pour ceux contraints à rester à quai une ÉNIGME que je vais m'efforcer de leur déchiffrer ...

Vos encadrants faisaient relâchent ce lundi de PÂQUES, délestés de leur responsabilité habituelle ils ne sortaient "que pour eux" et croyez-moi cela fait la différence !

Le temps n'était pas terrible, quelques nuages, un soleil qui n'avait pas l'air de vouloir sortir,
une certaine houle ...Mais, sans nous décourager, nous nous consolons en pensant que ce qui est exceptionnel pour nous est quotidien pour les Bretons alors ...
A bord, l'ambiance était à son paroxysme d'excitation car le choix du site est toujours sujet à surenchères, chacun suggérant la sienne ... Finalement, ISULA (ou Michèle dénomination club) est choisie à l'unanimité... nous y étions allés en formation bio dernièrement et nous étions ravis de prospecter encore tant ce spot est riche ...
Captain Vazel scrute les amers, mégot au bec, un oeil sur le sondeur et le GPS, l'ancre est jetée sur son ordre avisé... le mousse a -t-il été peu réactif ? l'ordre un brin tardif ? Le bout défile... défile... et la sanction tombe ! L'ancre est "devant" la plonge....
Plouf, plouf ... Tout le monde à l'eau ....Nous étions HUIT, nous nous sommes répartis en quatre binômes... Préparés les premiers, nous sommes descendus d'une traite... trop contents d'aller voir... enfin quand je dis "voir"... au fur et à mesure que la descente se fait ... la visi parait très moyenne , du verdâtre un peu sombre ... en guise de roches peuplées de gorgones rouges ... une petite patate, maigrichonne... autour de l'ancre, du sable... que du sable.....
Je me refuse à regarder mon ordinateur tant je suis consciente que c'est " plus profond" que prévu, inutile donc de me mettre la "pression"... et je palme consciencieusement à la recherche d'ISULA... Oui mais où ? Quand je me résouds à lire mon ordi, j'aperçois 57 ... ouille ! Et toujours pas d'ISULA...du sable encore et toujours... les minutes semblent longues dans ce néant, n'est pas BENAZETH qui veut !...
Demi tour, donc puisqu'il n'y a rien dans cette direction, retour, exploration désespérée d'un mini rocher contourné en une minute... quelques anthias heureusement entre 'aperçus ... le palier à 6 mètres s'affiche... fin de plongée : inutile d'"enquiller" du palier, en continuant à ratisser le fond en vain !
Remontée en pleine eau et au parachute ... Une fois tous nos paliers terminés, comme nous ignorons où peut se trouver le bateau, mon coéquipier perce la surface seul me donne la direction à suivre sous l'eau ... je commence à palmer.... au passage j'aperçois... un autre parachute et deux autres plongeurs aussi paumés que nous, lesquels s'alignent sur notre trace...je palme.... j'en ai marre d'avancer "en aveugle" je perce aussi ... la houle est un peu tombée mais elle est toujours là ... et HIRO ???? en écarquillant bien les yeux, au loin, très loin...notre embarcation ... !
Deux en surface, deux en dessous façon "rémoras" toujours calés sur notre trajectoire ... je palme, je palme... devant moi, l'eau ressemble à un matelas qui ondulerait, c'est joli, des souvenirs cinématographiques ressurgissent... je palme, je palme... je laisse mon coéquipier prendre la main , enfin la tête, pour ne pas avoir à me tordre le cou à garder la bonne direction... et je file derrière... nouvelles sensations ... ses palmes projettent des myriades de fines bulles... du champagne en cascade ... trop beau ... Le bateau se rapproche enfin, sous nous, nous découvrons le bout ... avec suspendus, les quatre derniers plongeurs au palier, tout heureux de nous revoir et qui s'amusent de l'escadrille que nous formons ...
Bon, puisqu'enfin nous touchons HIRO , "même pas fatigués" par les 200 mètres parcourus , nous nous organisons pour nous décapler et ... remonter ... enfin ... presque ... l'échelle n'était pas descendue ...! Le fou rire m'a prise.. y a des jours comme ça ...! Au point où nous en étions... nous avons attendu un "athlète" pour se hisser à la force du poignet ... Mister B.a assuré l'exploit et a fait tomber le "pont- levis"... Ouf, ouf... enfin à bord !
Alors, une fois tous remontés, nous avons fait le débriefing : sur QUATRE BINOMES, DEUX AVAIENT LOUPE LE SITE s'aventurant, à tort, DEVANT L'ANCRE alors que la plonge était derrière, CAPTAIN VAZEL, qui nous avait donné l'indication, A FAILLI LOUPER LUI AUSSI la plonge, son binôme n'a trouvé le site qu'en fin de plongée, UN SEUL est tombé juste dessus ...QUEL PALMARES !!!
La morale de cette histoire ? "Petits" plongeurs qui "rêvaient" des sorties N3 et plus, dites vous qu'il y a les plongées dont on rêve et les plongées que l'on fait ....
Rien n'est jamais tout à fait ce que l'on attend ... mais chaque plongée nous apporte quelque chose... CE JOUR LA, JE N'AI RIEN VU POURTANT JE ME SUIS BIEN MARREE !!!
A MATHILDE...
M.

Aucun commentaire: