mardi 2 mars 2010

ET ALORS ? QUOI DE NEUF ?

En cette période de carême, ce samedi 28 février nous avons fait « maigre »…..J'imagine assez qu'à ce stade, vous qui me lisez sans vous être déplacés, votre interrogation doit être grande … mais pas autant sans doute que celle des plongeurs témoins… Où veut-elle en venir ? De quoi va –t-elle nous entretenir ? Que s'est-il passé ? Ont-ils vu défiler devant leurs yeux étonnés ces tonnes de poissons échappés , grâce à la tempête, de leurs casiers des Sanguinaires, ces fameux « maigres » à la chair si fine ?

J'aurais bien aimé … et ce n'est pas faute de les avoir cherchés mais, malgré leur grand nombre, le Golfe est encore plus grand … Alors, si vous voulez en voir, faites comme Toussaint, allez directement à la Halle aux Poissons car pour l'instant, ces surprenants poissons ne fréquentent pas nos aires de jeux habituelles !…


Revenons à notre sujet… Par « faire maigre « , j'entends moins « faire pénitence » que « jeûner » …Vous devinez ? … Non ? Je reconnais que mon propos est alambiqué … et peut-être même que certains d'entre vous ont déjà zappé cette bulle … sont partis se servir une bière ou fumer une cigarette ou … ? Mais s'il en reste quelques uns et , pour eux, je poursuis …


Et bien j'y viens ! Fini les vaches grasses … nous sommes entrés en carême ! Nous faisons maigre d' encadrants ! Malgré leur grand nombre… c'est une denrée qui en cette période se fait rare ! Le froid, l'actualité, les permanences, les convenances personnelles et plus encore les « vacances scolaires » ont eu raison de notre potentiel qui s'est réduit à peau de chagrin samedi. Deux encadrants pour quatre N1 (et moi, devenue « voiture-balai » des palanquées ) deux encadrants seulement pour les formations, sans possibilité d'assistance technique supplémentaire … La pénurie vous dis-je ! Mon propos n'est pas de critiquer les absents (chacun a ses obligations ) leur mérite est tel qu'ils disposent de toute façon d'un CAPITAL qui ne s

'amenuise jamais dans notre estime . Non ! « ACTION-REACTION », à chaque problème sa solution ! L'art du Directeur de Plongée s'apparente à celui d'un barman, avec les ingrédients à sa disposition et un shaker, il compose à chaque fois un nouveau cocktail…

Ici donc la solution : réunir tous les participants en une seule sortie, mixer les Niveaux et les redéployer pour que chacun y trouve son compte tout en préservant la sécurité. Les apprentis niveaux 3 sont restés entre eux avec leur formateur, deux encadrants se sont répartis les niveaux 1 et les futurs N2 ont fait un exercice d'autonomie sous l'œil double de Joseph et de sa camera suivis par la voiture-balai, en « observateurs » …. Le compte y était

!


Serge et Martine ont donc essayé l'autonomie à 20 mètres ! Comme de juste Serge d'autorité avait pris l'initiative de « conduire » cette palanquée … Je doute qu'il ait vu grand-chose dans le site des SETTE NAVE où nous étions… Redoutant de ne pas respecter la consigne de ses prérogatives, il a gardé un œil constant sur son ordinateur, tout en palmant consciencieusement … si Joseph ne l'avait pas arrêté nous aurions sûrement traversé le Golfe ! Pas évident la première fois d'être devant !

Pas de grosses pièces à l'horizon … L'effet du froid et du restant de houle… les poissons sont encore planqués. Des grandes nacres, une petite rascasse qui a provoqué chez Martine une telle agitation que nous avions bien crû qu'elle avait vu « UNE GROSSE BETE » , Joseph s'est précipité pour filmer… et c'est un « chapon miniature » qu'il a découvert !...Peu importe, l'essentiel est de s'enthousiasmer et de ne pas remonter e

n disant « Y a rien à voir « … nan, nan, nan ! Y a toujours !...


Moi je me suis intéressée à mes spongiaires, application pratique des premiers cours de bio, mes tuniciers (ascidies rouges et clavelines) mes cnidaires (entre autres anémones encroûtantes jaunes magnifiques), essayant d'identifier le plus d'espèces, tout en rageant contre mon phare qui m'avait lâché … Dans les mollusques, j'ai particulièrement dénombré 7 doris dalmatien, la plupart solitaires, deux « en couple » sur leurs éponges pierres… Le doris dalmatien est un petit animal qui a l'élégance d'attirer notre œil par sa livrée mouchetée blanc et brun , mignon à regarder de près avec ses petites « cornes » (comme les escargots) à l'avant et des brachies en panache vers l'arrière… La prochaine fois, approchez vous et observez-le, il mérite le détour… !








Ascidie-rougeClaveline
Anemone axinelleDoris dalmatien

Donc pénurie gérée, plongée une fois de plus assurée. Mention spéciale pour l'apéro ! Nous avons fêté Gabin, grâce son Papa Ludovic avec un toast à sa venue …


Samedi, CAREME et vaches maigres, espérons toutefois qu'il ne nous faudra pas attendre PAQUES pour pouvoir « ripailler » à nouveau !


Où que vous ayez été et pour quelques bonnes raisons que ce soit, Chers G.E (gentils encadrants), REVENEZ NOUS VITE !!!

Aucun commentaire: