dimanche 17 janvier 2010

LA BULLE ... BULLAIT !!!

...pensez-vous ? Vous n'auriez pas tort !

Je vous avais appâté avec la soirée RED CARPET/ALIGOT/GALETTE le 9 janvier dernier et depuis ... rien ! silence absolu ! N'aurait-elle rien à dire ? Était-ce à ce point ....? C'est beaucoup plus compliqué les amis !

Comme annoncé, ces bullettes ne sont pas exhaustives de la vie du club, je n'ai jamais eu cette prétention, je "vibrionne" en fonction des humeurs et du temps (celui dont je dispose, pas de la météo, je ne suis pas une grenouille ! ) ... et là j'en ai sérieusement manqué !!!

De plus, vous y étiez tous -ou presque - et l'ayant vécu en direct, vous paraissiez avoir moins besoin que je vous "commente" l'évènement. Mais certains m'en ont fait sinon le reproche, du moins la remarque ... Ils se sont fortement impliqués dans la soirée, ils en attendaient anxieusement le "retour" (bon ! "anxieusement" , c'est moi qui le rajoute, histoire d'augmenter le suspense ... mais tout créateur, quel qu'il soit, est dans cet état d'esprit lorsqu' il lit la gazette le lendemain pour vérifier si la critique est bonne ... alors si elle est "muette" ... catastrophe !).

Alors pour ceux spécialement qui me l'ont "réclamé" et, du coup, pour tous les autres ....

RETOUR SUR IMAGE...

THE FILM

Rappelez vous, notre ami Joseph avait réalisé un film sur la vie du Club avec pour finalité de laisser à ceux de passage et à ceux qui restent, des images qui "résumeraient" la section plongée. C'est du moins ainsi qu'il avait décrit le synopsis.

Pendant quelques semaines, nous avions servi de figurants, Jojo faisant tourner sa caméra à sa guise... Les artistes sont comme ça ! Il vous assigne des rôles mais avant le montage, difficile d'apprécier le projet global ! Et puis ce film, c'était un peu l'Arlésienne ... nous en entendions parler depuis longtemps et nous désespérions de le visionner .

Aussi, imaginez notre plaisir lorsque le Maître a annoncé qu'il était enfin prêt !!! Restait à fixer le jour de la projection ... Fin d'année 2009 ? Trop court, il y avait déjà le Marché de Noël à BATTESTI et les Fêtes ! Le début 2010 apparut plus approprié ... avec la Galette (si le film ne nous avait pas assez rassasiés...) Puis l'Aligot est venu compléter le menu, Aurélie (nouvelle arrivée au Club) ayant voulu nous faire découvrir cette spécialité de chez elle .

Vous vouliez des détails ? Vous en avez ! Ne vous plaignez plus , fallait pas réveiller la Marmotte !

Nous, les femmes, nous aurions bien aimé que cette PREMIÈRE soit façon CANNES, (et pourquoi pas HOLLYWOOD) RED CARPET et tralala... un peu de glamour ne pouvait faire de mal (peut-être même de "mâles"?) Cela nous a fait rêver... mais nous nous sommes résignées à laisser les robes longues sous naphtaline puisqu'il n'était pas possible de dégotter de la CARPET RED ...Alors nous avons fait plus simple : projection façon ciné-club et Auberge Espagnole ! chacun venant habillé à sa guise avec sous le bras UN SALE et/ou UNE BOUTEILLE !

Nous étions nombreux ... Je n'ai pas testé à l'entrée quelle était la motivation de chacun (FILM, ALIGOT, GALETTE ?) Même si l'heure est aux statistiques, c'eût été de mauvais goût pour les organisateurs qui piaffaient de nous montrer leur production respective ...

Après les congratulations d'usage doublées des bons vœux (nous étions le neuf d'un an neuf!) nous nous sommes assis pour découvrir le MUST de cette soirée : le Film de JOJO.

Bien que cinéphile, je ne suis pas "critique cinématographique", il est donc difficile de vous parler de l'OEUVRE... Ceux qui l'ont vue ont, de toutes façons , leur impression personnelle et pour les autres, c'est une gageure !

Alors CE FILM qui n'a pas d'autre nom que "CSAG" (CSLG ?) PLONGEE est avant tout une CRÉATION ARTISTIQUE : EL MAESTRO m'a confié qu'il voulait laisser une "trace", une "image" voire un "souvenir" , la vie d'un club de plongée avec ceux qui l'ont fait et la font dans toutes les déclinaisons d'activités, les plongeurs ne faisant pas que plonger. Ce qui nous lie est, au delà de l'amour de la mer, les bons moments de vie que nous avons partagés et que nous perpétuons encore.

Le FILM c'est tout ça mais plus encore ! Création avec ce que cela implique de choix du Réalisateur, ce n'est pas un DOCU dans lequel chacun se verrait tour à tour commentant le quotidien du club. Première œuvre (du moins présentée) elle a ses faiblesses aussi ... notamment sa première partie qui, bien que très originale, a été "trop" développée. Mais l'impression générale du spectateur était - je pense- un CONDENSE D'ÉMOTIONS FORTES et du PLAISIR !!! Aussi, je vous conseille fortement de le commander pour le revoir tranquillement (vous pourrez ainsi faire les arrêts sur image qui vous intéresseront hum, hummm....).

Mais les ÉMOTIONS ça creuse et surtout ça assoiffe !!! Com d'hab nous nous sommes retrouvés devant un apéro (les fameuses BOUTEILLES et SALES que nous avions apportés)... Personne n'a perdu la main pour cuisiner, les cakes divers (et d'hiver aussi) , les bouchées, les tartes, tout était excellent. Merci donc à toutes (nous présumons que ce sont les épouses qui se sont sacrifiées) pour toutes ces recettes succulentes qui servirent d'amuse-bouche pour étancher les liquides (oui, je sais, la chute est moins enlevée mais c'est une triste réalité !).... nous y serions encore ... si l'APPEL DE L'ALIGOT n'avait pas retenti ... qui nous a conduit à regagner sagement nos places pour le déguster !

RETOUR SUR IMAGE : L'ALIGOT

Là aussi, cette présentation nécessite quelques précisions... antérieures ! L'aligot n'est pas arrivé sur votre table par Magie (ni MAGGI d'ailleurs !!!) . Outre l'idée qui ne pouvait germer que dans l'esprit d'une PAYSE (de qui je parle ? j'ai déjà donné son prénom, alors reportez vous au paragraphe adéquat, je ne suis pas là pour "balancer", ce n'est pas mon habitude...) .

Donc la payse a eu l'idée ! Il a fallu ensuite la mettre en exécution car si c'est un PLAT somme toute "simple" il est TRÈS PHYSIQUE (je sens que je retiens l'attention de quelque uns qui s'endormaient ...).

L'ALIGOT c'est ESSENTIELLEMENT la réunion de POMMES DE TERRE EN PURÉE et de TOME FONDUE (j'aurais dit du CANTAL mais ... je n'ai pas vérifié la source ?) Quoi ? Elle nous fait tout un plat d'une purée de patates ? Eh bien oui, la pomme de terre a cette vertu d'être appréciée par les grands enfants que nous restons ... et puis comme pour le film, c'est ça mais ce n'est pas QUE ÇA !!! Il y a le goût particulier que donne la Tome (A. m'a assurée qu'elle était "at home" - que ceux qui ont compris rient please ! ) le liant que confère l'art du mélange avec une grosse cuillère en bois et la patience de la cuisinière ! D'autant plus que la MARMITTE était presque aussi grande que cette dernière ce qui accroit la difficulté ...

La recette, je ne vous la donnerais pas mais sachez que nous étions une CINQUANTAINE et que pour ce faire, il a fallu ÉPLUCHER QUINZE KILOS DE PATATES et RÂPER ou ÉMINCER CINQ KILOS de TOME ... A... a eu, bien sûr, des aides car la CORVÉE était de taille ... Tous seront remerciés car ils ont contribué à la réussite de la soirée en sacrifiant une partie de leur après midi. Dommage pour eux mais les marmitons ne sont jamais cités, seul le Chef a les honneurs.

Le service, à l'assiette, fut assuré avec beaucoup d'efficacité ce qui n'était pas facile vu le nombre et celles-ci vidées encore plus rapidement, preuve que cet ALIGOT a plu.

A une exception médicale près , TOUS ONT GOUTE, et certains, plus gourmands, en ont repris ... ce qui était méritoire car le plat est roboratif !!!

A... a donc parfaitement rempli son contrat de nous faire plaisir. Elle a été reçu à son examen d'entrée au Club, côté CONVIVIALITÉ .

ET LA GALETTE ?

Je serai brève, très brève ... Ouf ! vous dites vous ? impatients que vous êtes de repartir vers d'autres ailleurs...

DÉÇUE, DÉÇUE !!! D'abord je suis du Pays (l'identité régionale vous connaissez ?) de la BRIOCHE, alors déjà, pour moi, la GALETTE , je tolère juste... Mais une galette sans fève !!!

Vous me suivez ? Nous étions censés tirer les ROIS et REINES et là nada de chez nada !!! Ma voisine m'a conté qu'à l'Élysée, il en était de même car l'on ne pourrait admettre un ROI sous les ors de la Présidence ... J'ignorais l'anecdote (j'espère qu'elle est vraie ?) , n'ayant jamais été invitée en ces lieux ...

J'ai donc pensé : il exagère EL PRESIDENTE ("Sté" pour les intimes...) de se prendre pour NICOLAS ...S'il veut que je vote pour lui l'an prochain qu'il promette non de belles plongées, ni même des virées d'enfer, mais une FÈVE dans la GALETTE... il en faut peu quelquefois pour décevoir un électeur !

La soirée ne pouvait se finir ainsi ....Lestés par l'aligot et la galette, nous avons bravé les lois de la pesanteur pour ..

DANCE DANCE DANCE !!!

Rien à dire. Fallait y être. Je peux seulement vous assurer qu'à 1 heure quand j'ai quitté les lieux, ils étaient encore nombreux à se trémousser en cadence ... Que voulez-vous notre section est jumelée avec la section "rock, madison, quadrille américain" alors, ça donne des ailes aux pieds palmés !...

Voilà tout ce que vous deviez savoir (et même plus) sur cette FAMEUSE soirée cul-cul...c'est à dire CULturelle et CULinaire.

SI CERTAINS SE PLAIGNENT DE L'ABSENCE D'"IMAGES", je leur répondrais que le temps de PIF, AKIM, BLEK et autres feuilletons illustrés est révolu (j'ai conscience que certains - les plus nombreux- s'esclafferont car ils n'ont jamais connu PIF et LES AUTRES et que mon propos "date", mais tant pis !!!) c'est UNE BULLE LITTÉRAIRE !!! elle tire vers le haut comme toute bulle !

SI D'AUTRES (OU LES MÊMES) ME TROUVENT TROP, TROP LONGUE, je leur répondrais qu'ils s'en prennent à ceux qui ont voulu ce commentaire ... Moi j'avais trouvé un autre THÈME à vous proposer "QUI PARLE, SÈME" (s'aime?) "ET QUI ÉCOUTE, RÉCOLTE" ...? Lignes ouvertes pour récolter vos impressions ... Le sort en a voulu autrement !!! Dommage ? Dommage !

LA BULLE.

Aucun commentaire: