dimanche 24 janvier 2010

DEUX POUR LE PRIX D'UNE !

En cette période de soldes, pourquoi déroger à la règle !

Ne vous réjouissez pas trop vite ... le club ne révise pas ses tarifs ...

Non, vous allez seulement avoir deux plongée en ... UNE BULLE ... puisque vous aurez constaté qu'il y avait du retard du côté de la rédaction et qu'il me faut le rattraper ! Par ailleurs, certains ont eu des difficultés à me suivre sur la dernière (trop longue et sans image) aussi cette semaine, je condense. Enfin, je vais essayer car on n'arrête pas l'eau quand elle coule ....

LA PREMIÈRE DE L'ANNÉE, le 16, nous étions impatients de nous y remettre ... Souvenez-vous, une météo calamiteuse nous avait contraints à annuler, PAR DEUX FOIS, notre sortie. Du fait des formations N2,N3 lesquels plongent en "dissocié" au deuxième tour , et du froid qui décourage nombre de plongeurs, nous nous retrouvons au premier tour essentiellement avec de nouveaux N1 qui sont pressés de confirmer leurs galons chèrement acquis ou de futurs "N1" qui viennent se faire valider ... Malgré tout, la barge est bien remplie entre les encadrants et ces "novi" pleins d'envie, nous nous retrouvons une quinzaine à affronter l'hiver !
Leur présence limite en profondeur et donc pour cette première, ce fut la GUARDIOLA puisqu'apparemment, "ça bougeait encore en face".

Immersion ... Stupeur !!! L'impression affreuse d'avoir sauté parmi les glaçons, un avant-goût de banquise ! Rejoindre le bout de l'ancre, point de rencontre à peu près systématique, m'a glacée ... Quant à la visi ... de la bouillasse verdâtre ... ! Un petit canard et hop ! descente vers les enfers ?
Non, TETHIS (déesse de la Mer et mère d'Achille - si la mythologie grecque vous intéresse, sinon "zappez" !) était avec nous car, passés les premiers mètres , l'eau est devenue sinon "chaude" du moins supportable et la visi largement acceptable. Ouf ! nous avions bien fait d'insister !
Cette plongée là je l'ai faite "encadrée" par ... deux photographes ! autant dire que j'étais toute seule ! ils ont passés leur temps l'œil collé à leur objectif ... alors comme une grande, j'ai mis en application mon premier cours de bio en essayant moi aussi de "photographier" mentalement ce qui défilait devant mes yeux. A part quelques langoustes , du corail , nous avons surtout eu la chance d'admirer une GRANDE CIGALE et ça c'est vraiment exceptionnel !!!

Au retour, les uns et les autres commentèrent leurs "exploits" ... Variante mais de taille ! Nos encadrants qui avaient goûté à la BIO essayaient leur vocabulaire tout neuf au grand plaisir de leurs "élèves" ... MERCI KARINE !!! Tu n'as pas prêché dans le désert... et ça ne fait que commencer !

Un bémol, toutefois, et de taille également, il a été vu un "denti à pois", espèce nouvellement identifiée en Méditerranée ! Celui qui l'a aperçu n'a pas fait bio (heureusement) , il est donc tout excusé ! L'enthousiasme subaquatique favorise les illusions optiques ... je crains que nous ne l'oublions pas de si tôt ..Le plongeur est un peu moqueur ... La pêche au "denti à pois" remplacera la chasse au "dahut" dans nos mémoires !!!

Bravo à Aurélie qui a validé ce jour là son N1 du moins, je le crois ... sauf erreur, cette validation n'a pas été arrosée alors ... La libation finale étant la "confirmation" ultime d'entrée en niveau... Le doute est encore permis...

******

Bon, même quand je veux faire court, je m'égare en route...

Il est temps de se "repasser" la plongée suivante car , mes p'tits loups, je vous imagine bayer aux goélands d'Audouin (version aquatique et locale de l'expression "bailler aux corneilles") ...

Cette fois, le 23, nous avons "traversé"... en transes ! Les yeux fermés, emmitouflés dans nos coupe-vent, encapuchonés ... en nous concentrant sur l'objectif ... "bientôt le Nirvana" ! 20 mn d'"aglagla" avant d'atteindre la " CAMPANINA".

Nous avions une SECU SURFACE renforcée que le temps ne justifiait nullement mais "ils" avaient envie d'être avec nous, sans pour autant s'immerger, c'est leur droit et notre plus grand plaisir puisque nous profitions de leur présence !

Eau "normale" visi "normale" : les paramètres étaient prometteurs ... ! 45 mn de plaisir ! De superbes roches remontant de 35 mètres environ jusqu'à la surface .. d'où le "danger-signalé" et la balise. Et en dessous ... Mérou Mérou Mérou ... Ce site est notre "vallée des mérous" à nous ... Même s'ils sont toujours là, les apercevoir reste une grande récompense . Je ne sais comment vous le ressentez mais, pour moi, le Mérou est un poisson "à part" (je ne parle pas d'assiette, soyez moins terre à terre !), puissant, à la fois curieux et sauvage, rapide dans sa fuite... en un mot ... MAGNIFIQUE !Le moratoire qui en a interdit la chasse a permis leur prolifération pour notre plus grande joie.
Quoi d'autres ? Des murènes aussi. De gros crabes velus. Et en remontant vers la surface des "milliasses" de "bogues" autour de la balise .... Très jolies à admirer par en dessous .... FIN !!!
Re-emmitoufflage pour affronter le retour, café, vin chaud et gâteau en bouche quand soudain, un CRI (de CRICRI) a retenti avec ce mot magique ... "DAUPHIN", droit-devant !!! Les chasseurs d'images ont tenté de les capturer (en vain ? le blog le dira !) les autres, le cœur battant, tels des vigies, se tordaient le cou pour mieux apercevoir le ballet de quatre ou cinq cétacés qui ,
paisiblement , naviguaient au large de l'Isolella... Les premiers de l'année (j'étais tellement excitée que j'en ai oublié de faire un vœu ) ! Les sommets enneigés en arrière plan, la tour de l'Isolella et les dauphins : quel spectacle ! Magique je vous dis ! Terminer ainsi la plongée est une sacrée chance.

Bravo à Daniel intronisé N1 à cette occasion ! Quant à Manon, elle a reculé devant le froid mais ce n'est que partie remise !

A l'arrivée, mauvaise surprise ! PAS D'EAU !!! Ni pour rincer le matériel, ni pour rincer les hommes ! Déception cruelle pour nous qui nous étions habitués au grand luxe d'une bonne douche brûlante ... ce qui ne nous a pas empêché heureusement de profiter de l'apéro puisque la saison n'est pas au pastis !!!

Marc Lebon était de passage à AJACCIO et au Club, à l'issue de la plongée, il nous a montré deux albums superbement présentés de photographies prises depuis 4 ans sous et sur l'eau ... nous connaissions ses talents de photographe, ayant pu au fil des ans admirer ses photos sur le blog. Pour la plupart de celles-ci donc aucune "surprise" , l'émotion est venue d'ailleurs ... Revoir ainsi rassemblées 4 années de plongées et de la vie du club , revoir les superbes spécimens de tout ce que nous admirons régulièrement... Tant de plaisirs partagés ! Du coup, nous étions comme des enfants devant une friandise, "à moi, à moi à moi "... nous voulions les mêmes ! Inutile de préciser que commande fut immédiatement passée !

Et les formations ??? Motus et bouches cousues... Ils et elle triment ... c'est normal ! avec des hauts et des bas (normal encore , ils font des remontées plus ou moins assistées) contents ou pas contents d'eux selon les séances et les progrès ... en général peu bavards sur la question ... laissons les tranquilles ... nous aurons le temps d'arroser plus tard !!!

A LA PROCHAINE ? si vous le voulez bien !!!...
M.

Aucun commentaire: