Houlala, il ne suffit pas d'être animés de bonnes intentions pour être au top !
Voilà plusieurs sorties que nous assurons pour surveiller l'évolution de la CAULERPA RACEMOSA dans le Golfe et plus précisément sur le site dit Dolmen près de la 2ème balise sous l'égide énergique de Karine, cadre relais du Réseau CAULERPE ...
Sur terre, tout parait simple pendant le briefing matinal entre café et croissants pour les 9 apprentis assidus . Les rôles sont distribués par binômes . Un rapide croquis ...Point 1, Point 2, Point 3.... Il s'agit de composer un triangle ... avec un dévidoir à chaque angle, un galitot pour donner en surface un repère pour prendre le point GPS. Une équipe mesurera les côtés ....on réembobinera et ainsi, les mesures étant prises, il ne restera plus qu'à calculer la surface occupée par la vilaine RACEMOSA et vérifier son évolution..FACILE ! Un métreur optimiste annonce même qu'en 15 mn il en aura fini ... Tant mieux, nous pourrons donc ensuite nous promener !!!
Sur la bateau, c'est déjà moins évident... la mer moutonne un peu, le ciel est d'un gris douteux et un grain semble s'annoncer mais ...à la guerre comme à la guerre ! Nous sommes équipés, briefés, AVANTI ! Telle Jeanne d'Arc, Karine semble prête à bouter la RACEMOSA hors de nos côtes.
Arrivés sur zone, 1ère tentative ! Quand 9 personnes se mettent à l'eau "en ordre dispersé", le résultat ne se fait pas attendre... DEUX atteignent la cible sur 30 mètres, les 7 autres dérivent cherchant désespérément leur pointe en collant Karine qui donne le la, pas là en l'occurence...Au bout de 5 mn de recherches sans visibilité, retour en surface !
Appel à notre Pilote sur le bateau :"mais où sont les deux autres?" Vers là ? Non là-bas ? Où ? ET pendant ce temps bien sûr, nous palmons "en grappe" et nous dérivons ...
Plan B ... Que le bateau nous ramène sur le point de départ !... Notre Pilote nous lance une ligne de vie et nous nous y accrochons tous pour être trainés...Ca ne dure pas longtemps car notre CAPITAINE n'apprécie pas la manoeuvre : il craint un accident... Allez, nous remontons sur le bateau, les courageux tout équipés, les moins sportifs après avoir décaplé ! MISSION TERMINEE ? Que nenni ! Jeanne rumine, rameute ses troupes et lance un nouvel assaut !
PLAN C - Puisque nous sommes tous sur le bateau, équipes au complet, nouveau timing, le Cap'tain TOUTOU va nous amener "précisément" sur le site ... FACILE encore au GPS ??? Arcqueboutés sur les boudins, la mine grave, un peu barbouillés, nous attendons le top départ ... et les minutes s'égrennent ... et s'égrennent ... Compte à rebours ... recommencé et recommencé... le fou rire nous gagne devant l'absurde de la situation car chaque fois que le but parait atteint, il s'éloigne ...du moins GPSment parlant ! et puis c'est l'instant ! GO GO GO GO ! Nous nous jetons sans réfléchir! ENFIN sous l'eau !
Cela fait une heure que nous sommes partis et l'essentiel reste à faire : prendre les mesures ! Ce qui paraissait évident en surface l'est beaucoup moins sous l'eau, surtout à visibilité réduite ! Nous avions pourtant bien "entendu" les ordres de mission mais pour les accomplir ... Karine va d'un Point à un autre (elle est cadre-relais non?) et nous la voyons "s'agiter", nous l"entendons" râler ( croyez-moi c'est un comble sous l'eau) parce que nous ne sommes pas aussi efficaces que prévu mais bon, finalement au bout d'une demi-heure, les mesures sont prises et nous regagnons la surface sans promenade supplémentaire, nos bouteilles sont vides et nous avons engrangé un peu de palier...
Encore plus barbouillés à faire les bouchons en attendant les derniers, nous sommes sceptiques sur l'issue de notre MISSION SACREE mais, ô surprise, Jeanne-Karine a l'air plutôt satisfait : elle nous confirmera qu'elle a pu déterminer la superficie "racemosée" à 173, 58 M2.
IL NE FAUT DONC PAS SE FIER AUX APPARENCES : L'OBJECTIF A ETE ATTEINT.
Pour moi, elle restera la sortie "GO-LERPA".